vmc double flux (vmc2f)

vmc = ventilation mécanique contrôlée

Principe :

Pour dire simple, nul besoin d’ouvrir les fenêtres pour aérer… le renouvellement de l’air se fait en continu, l’air reste toujours pur car les flux sont calculés pour que l’intégralité de l’air contenue dans l’enceinte de la maison soit remplacé en environ 2h.

Chez nous, la vmc comporte un échangeur permettant la récupération de la chaleur : l’air entrant est réchauffé (en hivers) ou refroidi (en été) par l’air sortant.
80% des calories sont ainsi récupérées et « réinjectées » dans la maison.

Caractéristiques techniques :

L’air est aspiré sous la maison, au niveau du local technique (pièce froide en partie enterrée).
Un premier échangeur de chaleur (air/eau) lié à une petite boucle de géothermie qui serpente sous la maison permet un préchauffage ou un refroidissement de l’air entrant. Sa fonction première est de préchauffer l’air au dessus 0°C afin d’éviter le risque de gel au niveau de l’échangeur et de la PAC.
Vient ensuite la vmc proprement dite avec encore un échangeur (air/air). Ici, l’air entrant se charge des calories contenues dans l’air sortant. Juste après l’échangeur, mais toujours dans la vmc, se trouve une micro pompe à chaleur qui chauffe l’eau et/ou l’air, avec priorité sur l’eau
L’air est ensuite conduit dans l’enceinte de la maison par des gaines isolées…
vmc conduits
…pour être insufflé dans les chambres et le salon…
bouche d'aération du plafond du salon
ici, bouche d’aération dans le plafond du salon

…et enfin aspiré dans les pièces d’eau, la cuisine et la buanderie.
Les débits, contrôlés par les bouches, sont réglés afin que la circulation d’air se fasse du haut vers le bas (renvoyer la chaleur vers le bas + limiter les odeurs de cuisine dans les chambres).

Le point faible de la majorité des vmc est le bruit. Pourtant, une vmc bien conçue n’est source d’AUCUNE nuisance sonore.
Chez nous, trois facteurs en font un système parfaitement silencieux :

  1. l’appareil est externe à l’enveloppe de l’habitation (dans le local technique, sous la maison).
  2. le dimensionnement des conduits a été calculé en fonction des débits d’air. Ci-joint un tableau de références pour aider au calcul du dimensionnement des conduits.silencieux sur conduite vmc
  3. des silencieux sont stratégiquement placés :
    – entre l’appareil et la maison
    – entre chaque pièce.


Quelques références en la matière :

…………..à compléter