la chasse aux calories : le choc !

iMac G5 20Hier, j’ai enfin voulus mesurer la consommation de mon iMac G5 : donc je branche mon compteur d’énergie (« Energy Monitor 3000 » de Voltcraft) dans la prise murale et je rebranche la multiprise sur laquelle sont connectés deux disques durs externes et mon iMac. Et là : surprise, l’appareil m’indique une consommation continue de 54 W, alors que je pense que tout est éteint ?!? Je vérifie et oui, tous les appareils sont éteints !!! Là, je les prends un par un, et il s’avère que chacun des disques durs consomme 17 W et mon iMac 20 W ! – Scandale !!! On s’em…e à remplacer une ampoule de 75 W contre une économique de 15 W pour économiser 50 W quand la lumière est allumée et puis à coté j’ai un ordinateur sur mon bureau qui les gaspille sans être allumé !

Je continue alors et j’allume mon iMac – jusqu’alors adoré – (disques durs débranchés) : WOW – ça monte jusqu’à 1500 W ! Avec une utilisation normale (surf, mail, téléchargements copie de fichiers ect…) ça varie entre 950 et 1400 W, disons en moyenne dans les 1200 W (A savoir que mon aspirateur s’arrête à 1400 W). Avec la fonction connu sous PC sous le terme « energy saver » (ça éteint l’écran après un temps défini) on descend à 650 W. – Heureusement j’avais déjà prévu de changer contre un MacBook pro… Je ferai quand même des contrôles de consommation tout de suite pour voir si c’est vraiment mieux, d’autant que j’ai commandé un grand écran avec 🙂

Cette semaine je vais aussi voir, si notre chaîne hi-fi a un comportement similaire !?! Et puis je vais chercher des multiprises intelligentes, idéalement une où chaque prise est contrôlable individuellement – ça existe ?

2 comments to la chasse aux calories : le choc !

  • 1500W – ce n’est pas si rare que ça dans les ordinateurs aujourd’hui. La plupart du temps ceci est lié à la taille de l’écran et/ou la puissance de la carte graphique. L’alimentation de l’unité centrale joue parfois que le second rôle dans la consommation. Sont concernés surtout les ‘bolides’ pour les jeux en 3D, de la vidéo et autres ordinateurs dédiés aux applications multimédia, gourmande dans la représentation graphique. Une carte graphique récente consommera entre ~100 W en 2D jusqu’à ~400 W en 3D – suivant modèle évidemment. Plus le(s) ventilateur(s), l’alimentation, les calculs du …
    Un ‘énergiemètre’ n’est pas très cher et rend de précieux services quand on cherche des ‘fuites’ d’énergies – et on est souvent surpris par les résultats, surtout en ce qui concerne des appareils ‘éteints’ ! (machine à café, plaques à induction, radio-réveille, appareils informatiques, HIFI, télévision boxes ADSL…)
    On peut trouver ces appareils facilement à partir ~18€. Par exemple ici:
    http://www.econologie.com

  • Incroyable… Un appareil de mesure comme celui-ci coûte-t-il cher ? Je serais curieux de faire les mêmes test dans notre appartement, afin de préparer au mieux la maison avec des interrupteurs centraux là où c’est nécessaire…

    1500W …. Ça me parait tellement énorme.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>